28
Sep 2012

Les Tea-Cosy du Kirghistan

Découvrez une magnifique collection de Tea-Cosy et l’hisoire de Ilona

Le Kirghizistan est un pays qui est devenu indépendant en 1991 après la chute de l’Union Soviétique. Il se trouve en Asie Centrale entre la Chine (à l’est), le Kazakhstan (au nord), le Tadjikistan (au sud-ouest) et l’Ouzbekistan (à l’ouest). C’est un pays d’environ 5 millions d’habitants, très montagneux avec un climat continental. La plus haute montagne culmine à presque 7’000m d’altitude (Khan-Tengri) et le lac Issyk-Kul est le plus grand lac salé du monde. Le peuple kirghize a ses racines dans des traditions nomades d’où vient l’utilisation importante de la laine feutrée. Le logement nomade est la yourte et elle est aussi faite en feutre parmi toutes les autres utilisations de cette matière.

2012-09-28kirgystan

 

Originaire du pays, depuis des années Ilona Sultan travaille avec les artisans et LES artistes feutrières du Kirghizstan. En 2006 elle fait sa première rencontre avec la fabriquation de cette matière curieuse :  la laine feutrée, un ancien procédé de travailler la laine de mouton. La curiosité et la fascination tant par l’aspect créatif que social l’ont amenée à découvrir les femmes-artisans et devenir une ambassadrice de Kyrgyz Felt Art à Genève pour soutenir ces femmes en promouvant leur art en dehors du Kirghizstan.

CIMG3274     201209-composition5 rz

 

Cet automne, en collaboration avec Véronique de la boutique Betjeman and Barton à Carouge, nous vous proposons une gamme de Tea-Set en laine feutrée et brodée fabriqués par Gulmira Akmatova, une coopérative de femmes-artisans à Bishkek. Tous les produits de Gulmira sont fait à la main avec la laine du mouton et les couleurs naturelles sont privilégiées. Chaque produit a une broderie unique représentant un motif traditionnel, et un archétype en symbiose et relation avec la nature. Ces broderies nous surprennent par la riche variété. Des tea-cosy, des maniques et des supports à théières aux couleurs vives ou douces qui font voyager…

 

201209-making-felt-dolls-in-kyrgyz-clothes