Nous vous tenons au courant de la situation régulièrement.
Lisez tout en bas de cet article, on vous donne des nouvelles de la situation et de l’avancée des travaux.
La Médina d’Agdz, derrière notre Kasbah, est habitée par une cinquantaine de familles.
POURQUOI UNE CAGNOTTE SOLIDAIRE ?
“Un terrible tremblement de terre a eu lieu le 8 septembre au Maroc et c’est une immense catastrophe.
Dans notre région de Agdz, sur la route entre Ouarzazate et Zagora, nous n’avons pas été épargnés, mais pas de victimes, seulement des dégâts matériels et une immense peur, qui dure à cause du risque de répliques…
Je suis Véronique Gallais, installée en Suisse depuis plus de 35 ans. Et vous me connaissez soit dans ma boutique de Thé Betjeman and Barton à Carouge (35 rue St-Joseph), soit nous sommes amis, soit vous êtes venus dans notre Maison d’Hôtes à Agdz www.kasbahkissane.com.
Je suis l’initiatrice et j’assure la gestion de cette cagnotte.
Depuis 15 ans, avec mon mari Abdellah Aït Abbou, nous avons rénové une maison, entièrement construite en terre (pisé/torchis), sécurisée grâce à des fondations solides et à une imposante structure de piliers et chaînages en béton armé. Elle est située au cœur d’une très ancienne Médina en terre, ou beaucoup de familles modestes habitent, que nous connaissons très bien (photos ci-dessus).
Par solidarité et par devoir, je m’engage à soutenir ces habitants/voisins, qui auront grand besoin d’aide pour réparer ou reconstruire leur habitat. Ce sont nos voisins, des hommes, des femmes, des enfants que nous côtoyons chaque jour… Là, il ne s’agit plus d’habits ou de chaussures à distribuer, il s’agit d’avoir un toit sur la tête et de s’y sentir en sécurité…
Comment ?
Avec Abdellah, qui est arrivé là-bas la veille du séisme, nous avons pris la mesure de la situation et après le choc et la sidération, après avoir été rassurés que personne de notre entourage n’était blessé, nous avons échangé au sujet de toutes les propositions d’aide que je recevais dès le samedi matin, à la boutique, sur mon téléphone privé et sur les messageries des réseaux sociaux. L’idée d’une cagnotte destinée à des travaux de sécurisation, de réparation, de reconstruction, s’est imposée et une amie bien intentionnée m’a dit “Véro c’est simple, tu l’ouvres et hop les gens donnent, je vais relayer !”. Merci à elle, car assez rapidement, la solidarité et la générosité ont nourri cette cagnotte avec enthousiasme ! La suite, un journaliste de Léman Bleu m’a contacté lundi matin pour en parler et depuis il y a encore plus d’engouement et du coup plus de sens à notre engagement.
Cliquez ici pour regarder la vidéo au journal télévisé.
Avec Hussein qui travaille avec nous à la Kasbah depuis tant d’années, qui est spécialiste de la construction en pisé, nous pourrons évaluer très rapidement l’état des habitats à consolider en priorité et lancer les travaux urgents et nécessaires (je pars là-bas le dimanche 17 septembre).
Avec Faissal, mon beau-frère, qui travaille à la Kasbah et connait tout le monde dans la Médina, nous allons coordonner les travaux, trouver les ouvriers. Nous allons aussi acheter les matériaux, veiller à la bonne utilisation et à la qualité du travail. Ensuite, je m’occuperai de payer tous les frais engagés grâce à vos précieux dons.
J’en appelle donc à votre générosité et je m’engage personnellement à redistribuer tous vos dons avec la plus grande équité. Aucun frais administratifs ne seront retenus. Tout ira pour aider, dans l’urgence, le court et le plus long terme, les familles qui ne sont plus en sécurité dans leur maison en pisé (exclusivement).”
Avec mon mari, nous vous remercions infiniment et chaque don est précieux, même minime, il sera très utile et bien utilisé. Nous vous remercions également de relayer et partager.
Les habitants vous remercient aussi par avance. Et quand vous viendrez nous visiter à Agdz, dans notre Maison d’Hôtes, votre balade dans la médina, entourés des enfants joyeux et rieurs, aura une autre saveur.
Vos dons récoltés à la boutique sont x2 avant d’être envoyés à la cagnotte (don de notre entreprise pour aider cette cagnotte solidaire).
Visionnez ci-dessous le reportage qu’a fait Léman Bleu le lundi 11 septembre à notre boutique de Carouge.
Source ( https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Les-genevois-se-mobilisent-pour-le-Maroc.html )