Dans cet article vous pourrez en savoir plus:

  • Sur les agrumes
  • Sur les thés aux agrumes
  • Sur notre assortiment thé, agrumes, gingembre, etc… 

Cliquez sur les noms pour aller sur la page de chaque produit sur notre site internet et l’acheter.

En mars nous vous proposons également les agrumes vitaminés pour sortir de l’hiver et aller vers le printemps…

Nous avons un large choix de thés noirs, de thés verts et d’infusions:

Nos thés noirs:

Pouchkine

Pouchkine en boite décorée

Polka

Citron

Caviar de Yuzu

Orange douce

Les thés verts:

Bergame

Lundi Light

Pouchkine vert

Orangeraie

Les infusions:

Rooibush Coté Sud

Infusion Céleste.

Agrume est un terme collectif désignant d’une part les arbres qui portent des fruits tels que les oranges, les mandarines, les citrons, les pomelos, les kumquats, c’est-à-dire essentiellement les arbres appartenant au genre Citrus, et d’autre part les fruits de ces mêmes arbres.

Agrume est un mot relativement récent en français. Agrume renvoie aux fruitiers et aux fruits domestiqués les plus cultivés dans le monde dont la particularité est la forte diversité :

Bergamote, cédrat, citron, combava et citron caviar, kumquat, lime, chinotto, limette, mandarine, orange douce et bigarade, pamplemousse, pomelo, papeda (yuzu, hassaku, kabosu, sudachi, main de bouddha, kalamansi) et autres variétés hybrides (clémentine, tangerine, tangelo, tangor, clemenvilla, limequat, citron Meyer …).

Les agrumes représentent le groupe de fruits le plus cultivé au niveau mondial… Ils sont essentiellement cultivés pour leurs fruits destinés à la consommation en frais ou à la transformation : extraction du jus principalement (oranges, pomelos, mandarines, citrons).

La richesse en vitamines A, B et C, la teneur en jus et en fibres équilibrent la ration alimentaire de base. On peut également élaborer des confitures ou des fruits confits à partir des fruits. Dans les régions les plus arides, les agrumes (souvent des limes ou des citrons) sont séchés pour être conservés avant d’accommoder les plats cuisinés.

Découvrez la fameuse Bergamote qui parfume le thé Earl Grey:

Le nom de « bergamote » est bien connu du grand public. Mais on ne sait pas toujours que c’est un agrume qui se cache derrière ce fruit, notamment réputé pour aromatiser le fameux thé Earl Grey. Et comme la plupart des agrumes, la bergamote possède des arômes inimitables et des vertus multiples, qui font de ce fruit un agrume qu’il faut connaître.

D’après les experts, le bergamotier serait issu d’un croisement entre un bigaradier et un limettier (arbre du citron vert). Cette hybridation ayant eu lieu il y a fort longtemps, il n’est pas simple de confirmer cette hypothèse avec 100% d’exactitude.

Les fleurs du bergamotier sont de jolies petites inflorescences blanches en forme d’étoiles, qui se composent de 5 pétales et qui dégagent une odeur suave très agréable. C’est autour du mois d’avril que les bergamotiers se parent de centaines de ces petites étoiles, autant de prémisses des fruits à venir. Il faut aussi savoir que les feuilles et les fleurs de bergamotier sécrètent de l’huile essentielle.

Le fruit de cet arbre est un agrume qui ressemble à une orange à la peau verdâtre et devient jaune à maturité. Elle en a la forme et la taille d’une orange, mais s’en distingue très largement par son goût et son parfum.

Il s’agit d’un agrume à la chair plutôt acide et amère, ce qui fait de ce fruit un piètre candidat pour être dégusté cru. En revanche, c’est le parfum renfermé dans son écorce, et dans une moindre mesure son jus, qui fait de la bergamote un ingrédient très intéressant. Il est notamment convoité pour la confection de parfums ou pour aromatiser thés, sucreries, pâtisserie ou recettes de cuisine.

En effet son parfum est unique ; bien qu’il existe d’autres agrumes aromatiques, il y en a aucun autre dont le parfum pourrait s’approcher de celui de la bergamote. Ce qui expliquerait pourquoi elle n’est jamais tombée dans l’oubli depuis sa première hybridation qui pourrait remonter au Moyen Age.

La bergamote est le fruit du bergamotier. Le bergamotier est un arbre très exigeant, qui ne s’épanouit que sous un climat très tempéré. De par cette caractéristique, ce sont dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen où l’on retrouve les principales cultures de cet agrume. Comme tous les agrumes, c’est un arbre porteur d’épines aux feuilles persistantes.

Nous devrions même dire que la zone par excellence de culture du bergamotier, c’est en effet la Calabre, puisqu’elle concentre de 90 à 95% de la production mondiale de bergamote. Cette région du Sud de l’Italie, le bout du bout de la pointe de la botte italienne, jouit en effet d’un climat très doux, avec des températures qui ne descendent quasiment jamais en dessous de 10ºC. Ici le bergamotier se sent bien et prodigue des fruits de qualité au parfum inimitable.

Les vertus de la bergamote:

La bergamote n’est pas un fruit qui se consomme cru, son acidité et son amertume la rendent en effet impropre à la consommation. Or, on peut toutefois profiter de ses bienfaits grâce aux divers produits dérivés qui en sont extraits.

Comme avec toute huile essentielle, il est toujours conseillé de consulter un thérapeute avant toute utilisation. Contrairement à la plupart des huiles essentielles, celle de bergamote s’obtient grâce à une extraction à froid. De cette façon, les principes actifs présents dans l’écorce de cet agrume ne sont pas altérés.

Voici 5 bienfaits prouvés de l’huile essentielle de bergamote:

1. Soulage la dépression
Frottez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote entre vos mains, et respirez-en lentement les éfluves. Ce doux parfum vous apportera calme et gaité.

2. Favorise la digestion
Pelures de bergamote, voire même fruits entiers, s’utilisent en médecine traditionnelle chinoise pour favoriser la digestion. En effet, l’huile de bergamote stimule les sucs digestifs. Frotter quelques gouttes sur l’estomac aiderait donc à la digestion.

3. Déodorant naturel
L’extrait de bergamote aide à limiter le développement des germes responsables de la mauvaise odeur corporelle. Il peut alors être judicieux d’ajouter quelques gouttes de son huile essentielle à votre déodorant ou parfum.

4. Atténue la douleur
Le concentré de bergamotte a des effets analgésiques qui peuvent être utilisés pour réduire les douleurs créées par une entorse ou les maux de tête par exemple. Ceci constituerait donc une alternative plus saine aux différents antidouleurs vendus en pharmacie. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone douloureuse. Vous pouvez également la mélanger à une huile végétale, de type coco, et ainsi couvrir des zones plus importantes.

5. Prévient les infections
Lorsqu’elle est incorporée dans un savon, il a été démontré que l’huile de bergamote parvient à inhiber la croissance de plusieurs bactéries qui sont pathogènes pour l’être humain.

Les thés à la Bergamote:

Le fameux thé Earl Grey n’est autre qu’un subtil mélange entre thé noir et parfum de bergamote. Mais avec la mode des thés verts il existe désormais aussi en thé vert.

En effet, la légende désigne le comte Charles Grey, comte anglais ancêtre de Lady Di, comme l’initiateur de ce fameux arrangement, fin XVIIIème, début XIXème. Ainsi, le comte aurait un jour reçu en cadeau une bergamote, et ne sachant qu’en faire, l’aurait coupée en morceaux avant de l’ajouter au thé qu’il était en train de boire.

Comme bien souvent, c’est donc le fruit du hasard qui aurait donné naissance à une nouveauté qui depuis traverse les générations.