Ci-dessous les ateliers qui ont eu lieu en 2022

Nous avons aussi organisé un brunch thé et fromage, qui a eu beaucoup de succès, donc à l’automne 2023 il aura surement lieu à nouveau

Les ateliers Théomancie ont également eu beaucoup de succès et nous réitererons l’aventure avec Lucie Harmer.

Inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site ou écrivez-nous à info@barton.ch et vous recevrez les informations en temps voulu.

Automne/hiver 2022, nous proposons des soirées dégustation de thés “Grands Crus”, la Théomancie et aussi Thé et Fromage…

Véronique Gallais, de la boutique Betjeman and Barton à Carouge, vous propose un voyage autour du thé ! Les soirées-dégustation “Grands Crus” ont débuté en l’an 2000 et ont accueilli plus de 10’000 personnes et pour elles plus jamais les thés ne seront bus et appréciés de la même manière…
Un peu de théorie, mais surtout une vraie découverte avec une sélection de “grands crus” de thés en dégustation dans un bol.
Et cette année, la grande nouveauté, c’est que ces soirées ont lieu chez Arômes et Saveurs à Carouge, au 36 rue Ancienne.

Pour les soirées Thés et Fromages, il faudra encore attendre quelques jours pour connaitre les dates exactes. Ce sera fin novembre/début décembre 2022. Écrivez-nous à info@barton.ch si vous êtes intéressé(e).

Les meilleurs jardins ont été sélectionnés et vous sont préparés dans les règles de l’Art du Thé.

 

Dégustation de 15 thés durant la soirée organisée pour 15 participants maximum, accompagnée de fromage et de bouchées gourmandes salées et sucrées, préparées par Marcos de chez Arômes et Saveurs pour l’occasion et servis entre les thés.

Prix de la soirée : CHF 70.- par personne.

Nombre de participants : 15 maximum

Soirées privées possibles sur demande à info@barton.ch

Durée de la soirée : 4 heures, de 19h00 à 23h00 environ

Adresse de l’événement : Arômes et Saveurs, 36 rue Ancienne à Carouge

Réservations et paiements ci-dessous directement en ligne sur notre site

AUCUNE RÉSERVATION PAR EMAIL NI PAR TÉLÉPHONE

Cette aventure se décline en deux propositions.

*Une soirée “voyage complet” (aussi pour les débutants)

Les dates au choix de septembre 2022 :

Mardi 13 septembre (acheter ici)

Mercredi 14 septembre (acheter ici)

Elle vous permet de découvrir la palette des différents goûts suivant l’origine et la transformation de la petite feuille verte du Camélia Sinensis.
Vous dégusterez durant cette soirée une sélection de thés noirs, rouges, semi-fermentés, verts, bleu-verts et blancs.

*Une soirée “Verts, bleu-verts et blancs”

Pour les personnes qui aimeraient découvrir ou approfondir leurs connaissances des thés verts, bleu-verts et blancs.

Le lundi 12 septembre (acheter ici)

*Une soirée Théomancie ou Tasséomancie

Vu l’énorme succès du mois de septembre, nous vous proposons 2 nouvelles dates en novembre

Le mercredi 23 novembre (acheter ici)

Le vendredi 25 novembre (acheter ici)

Lucy Harmer et Véronique Gallais de la boutique de thé Betjeman and Barton à Carouge vous proposent une soirée découverte sur le thème du thé et de la Théomancie ou Tasséomancie…

Lors de cette soirée unique:

Découvrez l’histoire du thé et la façon de le préparer avec Véronique.

Initiez-vous à l’art de la Théomancie ou Tasséomancie avec Lucy :

  • Recevez des conseils pratiques sur comment lire les feuilles de thé.
  • Approfondissez votre intuition et trouvez réponse à vos questions de vie (amour, argent, travail, santé).
  • Dégustez plusieurs thés aux diverses saveurs, accompagnés de préparations gourmandes, salées et sucrées, préparées par le chef de Arômes et Saveurs

Prix de la soirée: CHF 69.- par personne

Nombre de participants: 15 maximum

Adresse: Arômes et Saveurs, 36 rue Ancienne à Carouge

Durée de la soirée: 2h30/3h heures, de 19h00 à 22h00 environ

Qu’est-ce que la Théomancie ou Tasséomancie ?

La Tasséomancie est l’art d’interpréter les motifs et les symboles des feuilles de thé, de marc de café (Cafédomancie) ou bien des résidus laissés par le vin (Oenomancie). Le mot ne fait pas directement référence au thé, mais plutôt au mot « tasse » qui vient de l’arabe « tassa » et au suffixe grec « mancie » pour divination. On désigne aussi cet art par la lecture des feuilles de thé sous le nom de Tasséographie qui vient du grec « graph » signifiant l’écriture. Autres noms sont la Tassologie ou bien la Théomancie. Il est vrai que les feuilles de thé ayant les résidus les plus épais permettent plus de place à l’imagination.

La Tasséomancie fait son apparition avec l’arrivée du thé en Europe au 17ᵉ siècle, mais ce fut véritablement à l’ère Victorienne au 18ème siècle en Angleterre que les « séances » de divination en tout genre et surtout l’art du thé devinrent populaires et à la mode.

Qui est Lucie Harmer?

Elle est consultante en Feng Shui et purification d’espace, enseignante et auteure de plusieurs livres dont « La Purification de l’Espace » ou encore « Le Feng Shui de l’Intuition », « Les 12 animaux totems de l’astrologie chamanique » et « Apprivoisez votre animal totem ». En tant que Prêtresse en chamanisme celte et Maître de reiki, Lucy a étudié de nombreuses techniques de méditation et accompagné différents chamanes à travers le monde. Elle a vécu à Singapour et à Bali où elle a étudié avec un prêtre balinais le Feng Shui et les cérémonies de purification d’espace, qu’elle pratique activement depuis 1994.

À travers ses nombreux voyages, elle s’est passionnée pour toutes les formes de Tasséomancie et collectionne les tasses divinatoires. Pour plus d’info www.innerelf.ch

 

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations pour recevoir les prochaines dates:




Pendant ces soirées vous sont également servies des petites bouchées gourmandes, histoire de ne jamais vous laisser avec un sentiment de faim et de vous offrir quelques surprises culinaires.

Ma rencontre avec le Thé

1993, rencontre fortuite avec un univers totalement inconnu, le thé.
Les thés devrais-je dire…car déjà il y avait plus de 80 sortes quand je suis arrivée dans cette boutique à Carouge. Je ne savais pas encore à l’époque que c’est toute ma vie qui allait basculer dans une tasse de ce fameux breuvage ambré!
Je m’y suis d’abord intéressée pour mieux connaître le produit que je vendais le samedi en extra… et de fil en aiguille…un livre, un deuxième, 20 minutes à discuter avec un client qui me transmet ses connaissances et hop, le virus était en moi! C’est toute l’histoire de l’Orient qui m’a alors fascinée. J’ai commencé à poser des questions, à chercher d’autres livres et surtout j’ai commencé à boire du thé chaque jour, moi que ne pouvait plus boire de café, c’était l’aubaine! Mes amis ont souri à l’époque… Les thés noirs parfumés pour commencer, comme bon nombre d’amateurs d’ailleurs, et ensuite des thés noirs classiques, les thés de Ceylan et d’Assam le matin, les thés de Chine nature et les fameux Darjeeling l’après-midi.
1994, une opportunité et un défi à relever, la boutique se porte mal et elle est à remettre… Quelqu’un de bien intentionné me glisse à l’oreille qu’elle est pour moi! Mais facile à dire! La Maison Mère à Paris m’offre sa confiance et commence alors un parcours du combattant pour trouver le financement et ouf, le 10 novembre de cette même année… Je ne réalise absolument pas ce qui vient d’arriver ! J’ai surtout beaucoup de travail, car c’est bientôt Noël !
1997, je tombe amoureuse des thés verts et aujourd’hui je propose une gamme d’environ 30 thés verts, bleu-verts et blancs.
En l’an 2000, on me presse d’organiser des soirées pour faire partager mes connaissances… Pour moi, c’est encore bien difficile d’accepter que je puisse transmettre un savoir… alors, je comprends à l’époque qu’il ne s’agit pas d’un savoir, mais d’une réelle passion, d’un mode de vie même, car je ne saurais plus vivre sans thé aujourd’hui et je suis de plus en plus gourmande de découvertes, voire de révélations… Telle l’ivresse qui peut nous envahir après quelques tasses de ces nectars quand ils sont bien préparés…
Beaucoup d’humilité et déguster quotidiennement du thé permettent d’évoluer doucement et sereinement dans cet univers parallèle à celui de la vigne.
Au cours de toutes ces années, m’ont accompagnée des personnes que j’ai poussées du coude dans mon univers et elles m’ont confirmé que c’est un peu leur vie qui a changé aussi, car le thé va bien avec la convivialité, la générosité, le partage, les amis, les amours, la joie de la découverte, la gourmandise, le cheminement spirituel et l’apaisement ; le chemin d’une vie toute entière en résumé…
Depuis les premières dégustations, plus de 10’000 personnes ont participé.
J’ai aussi initié des projets à première vue irréalisables comme un repas gastronomique avec accords mets et grands crus de thés à la place du vin (La Colombière à Lully, Chantal et Bernard Lonati, en 2002). Avec un fromager passionné (Dominique Ryser, Bruand, Halles de Rives) j’ai osé chercher les accords fromages et thés ! Une vraie découverte, que nous approfondissons depuis 20 ans!  Plus de 30 accords épatants et d’autres à venir encore !  Mais aussi Cuisine Ô Thé aux Ateliers Serge Labrosse avec Jeremy Schambacher. , Cigare et Thé… une alliance faite de passion et de raison… ! Et aussi notre mariage “Fromage et Thé” en cuisine, des recettes chaleureuses, émouvantes et maîtrisées accompagnées des thés qui s’allient en parfaite harmonie. C’est donc grâce aux professionnels passionnés, aux gourmets curieux et aventuriers que toutes ces aventures sont possibles et il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux ! En 2022 la Théomancie vous est présentée, avec Lucy Harmer, et sera la nouveauté de la rentrée ! L’art divinatoire des feuilles de thé dans votre tasse… Le chemin est sans fin, grâce à vous…