Emma Vallet est une jeune céramiste originaire du sud-ouest de la France. Après une classe préparatoire littéraire et un voyage en Inde, elle se rapproche des métiers de l’artisanat afin de pouvoir s’exprimer librement et de perpétuer des savoirs-faire.
C’est à Antibes qu’elle se forme à la terre. Pendant deux ans, elle explore différentes techniques, différents univers et prend conscience de la diversité et de la richesse du métier de céramiste. Pendant son année de diplôme, elle travaille sur le thème de l’eau, qui l’inspire depuis toujours et d’autant plus aujourd’hui qu’elle découvre la vie proche de la mer.
En 2019, elle obtient son Diplôme des Mértiers d’Art en céramique et intègre en suivant une résidence de jeunes artistes céramistes tout juste diplômés (Association RAJAC). En plein coeur de la vieille ville d’Antibes, Emma se consacre à la conception d’une toute première collection. Attirée par la douceur et la complexité de la porcelaine, elle se tourne vers cette argile pour penser des pièces vivantes, dynamiques, en mouvement.




La collection “Palettes” est comme un résumé de plusieurs étapes de la vie de la céramiste (voyages, parcours scolaire, rencontres, émotions, inspirations), le tout mené par la poésie : poésie de formes, poésie de lignes, poésie de couleurs.
Chaque pièce est unique et a sa propre courbe. Même si plusieurs types de modèles sont fabriqués (expressos, mugs, bols, etc.), la céramiste ne cherche pas la ressemblance parfaite entre deux créations, mais laisse chaque forme exprimer sa force, pour qu’elle puisse aussi bien être appréciée seule ou parmi les autres pièces, pour laisser le choix à celui qui le souhaite, d’adopter une oeuvre qui lui parle, qui lui sera propre et unique.
Emma Vallet attache beaucoup d’importance au passage de la main sur ses pièces. Chaque pièce est tournée grâce à un tour de potier. Le décor aux engobes (colorants mélangés à de la terre) est posé avec des pinceaux usés, qui ont déjà beaucoup posé de couleurs dans leur existence, et qui laissent sur la pièce des traces et textures uniques. Le bas de chaque pièce est gratté avec un outil pour créer un relief, qui se veut être le rappel apaisant des cliquetis d’une grande étendue d’eau. Cette texture offre un contraste sur chaque pièce ; la douceur de la porcelaine lisse et la rugosité du relief proposé se complètent pour offrir du “fait main” encore plus unique.
La porcelaine est cuite à 1280°C et recouverte d’un émail transparent brillant, qui met en valeur chaque détail de chaque pièce.
Ci-dessous elle nous explique son travail avec des photos pour illustrer…
Emma:
1 – Dans un premier temps je prépare ma terre, je la pèse et la pétris pour l’homogénéiser et évacuer les bulles d’air qui pourraient créer des défauts sur la pièce. Je prépare comme ça une quinzaine de boules environ par session.
2 – je tourne les pièces sur le tour de potier. A cette étape, la terre est très molle.
3 – je contrôle le séchage des pièces sur un ou deux jours pour qu’elles atteignent ce que l’on appelle la “texture cuir” : ni trop sec ni trop humide (elles se déforment moins au toucher)
4 – je remet chaque pièce une par une sur le tour pour sculpter le pied : c’est l’étape du tournasage
5 – je laisse sécher les pièces
6 – je nettoie chaque pièce à l’éponge pour enlever les traces ou défauts indésirables





Après le tournage et différentes autres étapes, place aux pinceaux, au grattage et à la cuisson…
Emma:
7 – je gratte avec un outil pour créer du relief tout autour de la pièce
8 – je prépare mes pots d’engobes (terre + colorants + eau), pour obtenir la couleur désirée après cuisson (j’ai établis des mélanges que j’ai testé puis choisi au préalable dans les fours précédents, pour créer ma propre “palette” de couleurs). La texture de l’engobe que j’aime est assez épaisse, comme de la crème fraîche épaisse.
9 – j’applique la couleur avec mes pinceaux sur la pièce et je mets ma signature.
10 – j’attend que tout soit bien sec
11 – j’enfourne chaque pièce dans le four pour une cuisson à 980°C : on appelle cette cuisson le biscuit ou le dégourdi : elle permet à la terre d’acquérir un état irréversible : si elle est mise en contact avec de l’eau, elle ne pourra plus redevenir sous forme liquide. La forme est figée MAIS la pièce reste poreuse : elle n’est pas encore utilitaire et reste très fragile
12 – je défourne et je nettoie chaque pièce avec un chiffon humide pour enlever toutes les poussières




Emma:
13 – je plonge ma pièce dans un bain d’émail préparé à l’avance. L’émail est un mélange de plusieurs composants et entre autre la silice (composant principal du verre). Comme la pièce est poreuse, elle va absorber l’eau et seule une fine couche d’émail (très poudreux) va rester posé sur la pièce. Là la pièce a un aspect blanc
14 – je “débague” chaque pièce : il s’agit là d’enlever l’émail qui se trouve sous la pièce pour éviter qu’une fois dans le four elle reste collée à la plaque d’enfournement
15 – j’enfourne tout pour une deuxième cuisson à 1280°C cette fois. A cette température la terre se referme et surtout l’émail fond. Je travaille avec un émail transparent brillant car je trouve que c’est celui qui met le mieux en valeur mon travail de couleurs.
16 – je défourne le tout : je jette les ratés (fissurés, pas beaux etc.).
17 – je passe un coup de papier de verre sous les pièces par souci de finition.
Voilà pour tout ce détail! Vous comprenez maintenant que calculer le temps exact de fabrication d’un bol n’est pas si évident, car je travaille plusieurs pièces en même temps. Le temps d’enfournement n’est par exemple jamais le même selon le type de pièces à rentrer dans le four. Le temps d’émaillage non plus, etc.




Et voilà toutes les étapes que nécessite un bol, un vase, un saladier…
Donc prenons-les dans nos mains avec beaucoup de respect et d’attention, ils sont vivants, ils ont demandé du savoir-faire, de l’attention et de l’amour donc respect!
Nous vous attendons dans note arcade de Carouge pour vous présenter son travail que nous aimons vraiment beaucoup.
En temps normal vous auriez pu rencontrer Emma lors d’un vernissage mais vous comprenez bien que là c’est impossible malheureusement alors nous avons eu l’idée joyeuse de créer un thé pour l’occasion, Le Thé d’Emma
Un thé vert, fleuri, doux, pimpant, qui met de bonne humeur, comme Emma et le soleil d’Antibes!
Nous vous offrirons 50grs de ce thé pour inaugurer les bols que vous achèterez….
Toute l’équipe attentionnée de Betjeman and Barton Carouge.

Site Web : www.emmavalletceramique.com
Instagram : @emma.vallet.ceramics
mail : emma.vallet96@gmail.com